Cursus A

Ce cursus permet d’assurer aux élèves une formation de qualité, tant sur le plan scolaire que sur le plan artistique, pour leur permettre de poursuivre leur formation de danse dans le cursus B ou la Junior Company de l’Académie dans un but professionnel et/ou de s’engager dans des études supérieures académiques.
Ce cursus est un cycle initial qui s’adresse aux collégiens de la sixième à la troisième générale. Les apprentissages des disciplines classique et contemporain préparent les élèves en acquérant des bases claires et solides.

Un partenariat étroit avec un groupe scolaire Toulousain permet de concilier études, développement technique et artistique.
La pratique hebdomadaire danse est d’ environ 16 heures.
Tout est mis en œuvre, dans le cadre de l’établissement pour offrir cet ensemble de possibilités aux élèves.
L’établissement intègre les danseurs dans la classe A , classe adaptée aux élèves ne présentant aucuns problèmes scolaires.
Les élèves de ce cursus peuvent être externes ou internes ( les repas du midi seront pris au restaurant du collège ).
Une navette privée de l’ACM assure le transport entre l’établissement et l’académie.

En s’appuyant sur la liste ci-dessous, non exhaustive, L’ ACM définit le choix des contenus d’enseignement de nature à servir au mieux le projet de l’élève :
Volumes horaires hebdomadaires moyens d’enseignement artistique (hors scolarité) .
-Danse classique ( avec pointes) : 10h
-Danse contemporaine : 1h30
-Danse de caractère : 1h30
-Préparation physique +PBT : 3h
L’ACM a la possibilité d’intégrer dans ce cursus des élèves n’ayant pas tout à fait le niveau requis pour intégrer la classe correspondant à leur âge mais présentant des aptitudes physique et techniques pour y parvenir avec un enseignement adapté. Dans ce cas, les élèves sont admis en « intégration » dans le niveau inférieur avec le projet de les mettre à niveau pour accéder au cursus traditionnel le plus rapidement possible.