Directrice artistique et pédagogique
Carole Massoutié, professeur classique
Originaire de la région Occitanie, elle découvre la danse classique à l’âge de 4 ans dans les cours d’une école privée avant de rejoindre le conservatoire puis la BBAT.
Elle se forme auprès de Claudie Winzer, Joëlle et Danielle Besso, Daniel Franck, Marika Besobrasova et Jeanne Albertini.
Parallèlement à plusieurs expériences scéniques notamment avec le ballet d’Avignon, elle découvre l’enseignement et obtient son D..E en danse classique en 1997.
Elle se consacre depuis à la transmission en créant sa propre formation professionnelle tout d’abord à Rodez et ensuite à Toulouse.
Elle chorégraphie les variations imposées de différents concours dont elle est membre du jury. Elle est aussi professeur invité dans différents stages.
Depuis 20 ans, directrice et professeur certifié de son Académie elle a formé plusieurs dizaines de danseurs et de professeurs aujourd’hui en activités. Ils ont brillé durant leurs années à l’académie dans les différents concours internationaux ( Lausanne , YAGP, Deauville, Chausson d’Or….) et auditions ( Opéra de Paris, Royal Ballet, Scala de Milan, John Cranko Schule… )
Sa mission aujourd’hui est de transmettre son savoir, de coordonner les équipes d’enseignants et de mettre en œuvre les outils pédagogiques d’aujourd’hui pour former le danseur de demain.
Marieke Simons, professeur classique et de PBT
Marieke Simons est née à Amsterdam .
Elle a fait ses études à l’académie nationale de la danse d’Amsterdam.
En 1988 elle participe au prix de Lausanne ou elle remporte le prix professionnel.
Cette même année elle est engagé par le ballet National de Hollande ou elle travaille avec des chorégraphes tels que Hans van Manen , Rudi van Dantzig , Armando Navarro , Maguy Marin , Carolyn Carlson , William Forsythe , Glen Tetley, Christopher Bruce.
Elle danse aussi vite des rôles demie soliste et soliste dans tout le répertoire classique.
En 1996 elle reçoit la médaille d’or de la danse en Hollande ( après une saison ou elle interprète Juliette et beaucoup des rôles dans les chorégraphies de George Balanchine)
En 1997 elle rejoint le ballet du Capitole sous direction de Nanette Glushak ou elle continue à danser les rôles principaux dans les ballets classiques et contemporaines.
Au ballet National de Marseille elle a la chance de beaucoup travailler avec Mr Raymond Franchetti.
Depuis 12 ans elle se consacre à la transmission de la danse classique et la méthode » Progressing Ballet Technique » (PBT) avec enthousiasme et passion .
Marie-Elisabeth Wachter, professeur contemporain
Originaire des hautes Pyrénées ,Marie-Elisabeth commence sa formation au conservatoire de Tarbes puis reçoit une formation pluridisciplinaire à Paris .
Elle sera interprète pour pour Géraldine Armstrong et Wayne Barbaste(Jazz)
Tres vite, elle se tourne vers la Danse contemporaine.
En 1992 ,elle obtient le Premier prix du concours International de Danse de Paris (Solo Femme) et le Prix d’interprétation décerné par l’ADAMI au Concours de Bagnolet.
Elle sera interprète pour JC Gallota, Joseph Russillo puis elle travaille au Théatre national de danse de Bretagne avec le chorégraphe Gigi Caciuleanu.
Actuellement elle est professeur dans plusieurs centres de formations amateurs et professionnels et intervient dans certains conservatoires (Tarbes, Montauban, Agen…)
Dans ce cadre, elle chorégraphie les variations imposées pour différents concours (CND, Arcachon ,Bordeaux) dont elle est jury.
Étant professeur invité régulièrement par les Ballets Preljocaj depuis 2000 et chorégraphe de sa propre compagnie « Hors Sol » depuis 2015, Marie-Elisabeth aime à favoriser ce pont entre formation et milieu professionnel.
Elizabeth Ruimi, professeur de barre à terre
Formée au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Alwin Nikolaïs.
Boursière du Ministère de la Culture pour étudier la danse aux États-Unis à l’université Champain (Illinois) et à New York.(techniques Graham, Limon Cunningham etc.)
Elle a dansé dans différentes compagnies en France et à l’étranger.
Elle enseigne la danse contemporaine et barre à terre.
Elle intervient dans les centres de formation du danseur et du diplôme d’État.