Formations professionnelles
Les formations professionnelles de l’Académie sont au nombre de quatre : deux cursus dédiés aux 11 / 17 ans (Cursus A et Cursus B), une formation supérieur (la Junior Company) et une formation au Diplôme d’état (D.E.).
Danse études
Les cursus A et B ont pour objectif la formation de base qui passera par l’acquisition de la technique classique, d’une ouverture sur le répertoire classique et contemporain, d’un travail de fond de préparation physique et de premières expériences de la scène. Ces cursus « Danse-Etudes » permettent de concilier une scolarité générale et une formation artistique complète.
Junior Company
Le principal objectif de la Junior Company est l’insertion professionnelle avec une ouverture affirmée vers l’international.
Pour atteindre cet objectif, ce cursus a des liens étroits et constants avec le monde professionnel en Région, en France et dans le Monde.
L’objectif consiste à approfondir la formation du danseur-interprète en développant son profil artistique personnel à partir de la maîtrise des techniques classique et contemporaine et de mises en situations artistiques et professionnelles.
Formation au Diplôme d’État
Le diplôme d’état de professeur de danse est obligatoire pour les enseignements de la danse dans les options classique, contemporain et jazz. Ce diplôme vise à préparer les candidats à l’enseignement de la danse. A ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves. L’accès se fait sur l’examen d’aptitude technique (E.A.T.) préparé au sein de l’académie.
Examen d’aptitude technique (Ministère de la culture)